Imprimer

 

 25

Départs à la retraite et naissances

Carolin et Rosalie , nos deux ânes fétiches les plus demandés après de bons et loyaux services sont partis à la retraite du côté de Lacaune dans un pré rempli d'herbes hautes et vertes où coule une petite rivière chez un agriculteur à la retraite lui aussi qui va bien les choyer,ils nous manquent beaucoup, Carolin était  d'une intelligence extraordinaire, il savait ouvrir les portes (pas toujours pratique) , et était toujours le premier à arriver lorsque nous rentrions dans le parc ou lorsqu'on sifflait pour les appeler, mais dans ce grand espace vert ils couleront des jours heureux avec un repos bien mérité.

D un autre côté nos deux ânesses miniatures Emy et Ema ont donné naissance à deux magnifiques petites ânesses Jonquille et Jasmine très calines et toutes petites,elles font l'admiration de tous nos randonneurs et viennent quémander les caresses de tous ceux qui s'approchent de leur parc , deux petites boules d'amour...

 


 

Une  naissance  à Beau Nez d'Ane un jour de tempête

Une petite femelle lama alpaga est née  le jour de l'alerte rouge le 13 octobre 2016, la maman ne pouvait pas plus mal choisir, nous avons eu bien peur de  perdre cette petite merveille, heureusement c'était une battante, avec une énergie extraordinaire, nous avons réussi à enfermer la maman et le bébé dans un box, ce qui n'était pas facile car ce n'était pas du tout du goût de Tika la maman lama, et nous avons ainsi évité le véritable déluge qui s'est abattu toute la nuit.

 Et devinez comment elle s'appelle : TEMPETE en espèrant que cela n'influencera pas trop son caractère...

Quelques mois plus tard...

Eh bien si ! Tempête est vive et impétueuse, on va faire attention aux prenoms dorénavent !

 

Lien de la video vers Youtube:

https://youtu.be/nuKjDH1HbHQ

 


 

Filou petit âne rejeté

Depuis le 23 novembre 2015, nous avons recueilli un petit âne rejeté par sa mère . Nous sommes allés le chercher le jour de sa naissance, il faisait froid et il n'avait guère d'espérance de vie, il n'avait pas pu boire une goutte de lait, sa mère le refusait et lui donnait des coups de pied dès qu'il s'approchait, pas de colostrum indispensable pour le protéger.

Nous l'avons installé dans la maison , la première semaine a été bien difficile, et nous avons craint souvent pour sa vie avec des hauts et des bas, infection au poumon, la ronde des biberons toutes les 2h. Mais il avait une énorme envie de vivre et il s'est accroché, ne cessant jamais de manger même avec de la fièvre.

 A 6  mois, il buvait un litre 1/2 par tétée,( plus que 2 ouf !) mangeait son foin,  dormait seul dans son abri,fini les soirées télé.

Maintenant il va avoir bientôt son 1er anniversaire,il partage le parc du poney et des lamas où il a bien fait sa place, quand nous le lâchons avec nous il est encore  très proche, trop, et a tendance à nous prendre pour ses copains de jeu et ce n'est pas toujours facile à gérer, mais il fait ses premières sorties à l'extérieur, donne les 4 pieds,  il a surtout bien grandi et il a un regard de Filou charmeur ...

Le plus dur est de lui faire comprendre qu'il est un âne pour qu'il puisse plus tard s'intégrer au troupeau !

 


 

Deuxième petite lama née dans la ferme, Tika est blanche et marron et toute douce. Amicale et très curieuse, elle accueille ses visiteurs avec beaucoup de plaisir. (Diamantine, à droite, a bien grandi.)

LES MOMENTS INSOLITES

Pipo et Nuage jouent avec la quille

 

Thomas était tellement bien sur Paprika qu'il s'est endormi!

 


 

PHOTOS FOIRE AUX ANES

A la foire aux ânes, on peut choisir son âne et faire un petit tour !

Pour les grands amoureux des ânes, on peut également faire l'acquisition d'un ou plusieurs ânes.

 

Des stands permettent de se restaurer sur place et d'assister aux animations musicales : fanfare, cabaret, chants, ...

 

Concours de dessins pour les artistes en herbe.

 


 

LES GRANDS MOMENTS DE LA FERME

 

La sieste de Paprika

 

Présentations de Tommy l'ânon et Diamantine la petite lama

 

Sieste câline entre Tommy et Mira, sa maman

 

Notre petit Tommy est né, c'est un petit âne de provence minuscule, on peut le porter (10kg) il est joueur et calin à souhait et Mira est une super maman , nous l'avons mis dans le même parc que Diamantine, petite lama né le 21 avril, ils jouent ensembles et c'est super agréable de les voir tous les deux .

 

 

Les naissances à la ferme en 2010, plein de petites chèvres naines adorables, 4 petites brebis et   ... un bébé lama fille de Duchesse et Sam née le 21/04/10 : Diamantine, debout au bout d'un 1/4 d'h , 1ère tétée 1/2 après sa naissance, elle est magnifique et tout s'est bien passé !

 

 

Insolite : notre petite chèvre Zoé , élevée au biberon car sa maman ne voulait pas la nourrir, étant toujours en liberté et avec les chiens , elle se prend pour un chien et refuse catégoriquement l'enclos des chèvres, elle accueille les visiteurs au portail en remuant la queue, elle fait plein de bêtises mais impossible de l'enfermer, elle est irrésistible...

 

 

L'hiver 2010 a été un peu dur pour les animaux et nous avons du souvent casser la glace pour qu'il puissent boire, mais la neige les ânes du midi ne connaissaient pas et ils ont bien aimé, ils ont couru dans tous les sens et se sont même roulés dedans !